.jpg)
Des exemples comme ceux de la Suisse, de la Belgique ou récemment de l’Union européenne qui a adopté le gaélique - parlé par moins d’un million de personnes en Irlande où il est langue officielle avec l’anglais - comme langue officielle et de travail démontrent à quel point le multilinguisme est important pour la reconnaissance et le respect des individus et des peuples. Une réalité reconnue depuis longtemps par l’UNESCO pour protéger la diversité culturelle.
L’Organisation pour le Multilinguisme dont l’objectif est d’avancer dans la pleine reconnaissance politique et institutionnelle de la pluralité linguistique de l’Etat Espagnol est à l’origine de plusieurs initiatives comme la campagne “Documents pluriels” pour que les langues autres que le castillan - catalan/valencien, gallego et euskera – soient incorporées à tous les documents d’identification personelle (passeport, DNI, permis de conduire, carte de résident étranger, etc.). Elle va maintenant partager son expérience avec les organisations du Paraguay.
Pour que “Le guaraní langue officielle du Mercosud” est la plus large diffusion possible, elle collaborera avec la Fondation Iwith qui mettra à sa disposition une page internet pour servir de plateforme d’action. Cette campagne illustre le dynamisme des organisations catalanes et leur volonté d’être solidaires et de partager leurs expériences avec d’autres parties du monde. Llegir-la en català...
Photo: www.om-plural.org:
.gif)