totop

3interCat

Reseau iWith.org









PLUS D'INFOS:

iwith.org





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

Le multilinguisme entre la Catalogne et le Paraguay


Puisant dans son expérience à la tête de plusieurs campagnes sur le multilinguisme en Espagne, l’Organisation pour le multilinguisme, sera porteparole de la campagne “Guaraní: Langue officielle du Mercosud” initiée au Paraguay. Bientôt, avec la collaboration technologique de Iwith, une page internet sera mise en ligne avec les objectifs de la campagne et les moyens d’action. Nous vous invitons à y participer!

www.om-plural.orgL’Organització pel Multilingüisme lance la campagne pour que le guaraní soit déclaré langue officielle du Mercosud aux côtés du castillan et du portugais. Jusqu’à maintenant il a seulement été reconnu comme “une des langues historiques de la région” bien que ce soit une des langues officielles du Paraguay depuis 1992, où il est parlé par la majorité de la population. Le guaraní, est également parlé en Bolivie, en Argentine et au Brésil, avec un total de 22 millons de parlants, mais ce n’est pas une question de nombre.

Des exemples comme ceux de la Suisse, de la Belgique ou récemment de l’Union européenne qui a adopté le gaélique - parlé par moins d’un million de personnes en Irlande où il est langue officielle avec l’anglais - comme langue officielle et de travail démontrent à quel point le multilinguisme est important pour la reconnaissance et le respect des individus et des peuples. Une réalité reconnue depuis longtemps par l’UNESCO pour protéger la diversité culturelle.

L’Organisation pour le Multilinguisme dont l’objectif est d’avancer dans la pleine reconnaissance politique et institutionnelle de la pluralité linguistique de l’Etat Espagnol est à l’origine de plusieurs initiatives comme la campagne “Documents pluriels” pour que les langues autres que le castillan - catalan/valencien, gallego et euskera – soient incorporées à tous les documents d’identification personelle (passeport, DNI, permis de conduire, carte de résident étranger, etc.). Elle va maintenant partager son expérience avec les organisations du Paraguay.

Pour que “Le guaraní langue officielle du Mercosud” est la plus large diffusion possible, elle collaborera avec la Fondation Iwith qui mettra à sa disposition une page internet pour servir de plateforme d’action. Cette campagne illustre le dynamisme des organisations catalanes et leur volonté d’être solidaires et de partager leurs expériences avec d’autres parties du monde. Llegir-la en català...

Photo: www.om-plural.org:

25/03/2006
3interCAT
Le dernier introduit Nouvelles


iWith.org Aider les associations à utiliser l’Informatique pour rendre le monde meilleur
Google + Facebook Twitter Youtube Rss