totop

3interCat

Reseau iWith.org









PLUS D'INFOS:

iwith.org





rejoindre l'équipe de iwithorg

Titre nouvelles

BLACK PAGE: Your Network is deeply saddened to announce the sudden death of its Coordinator, Abdoul Gadiry DIALLO

BLACK PAGE: Your Network is deeply saddened to announce the sudden death of its Coordinator, Abdoul Gadiry DIALLO

 

PAGE NOIRE:  Votre Réseau a la profonde douleur d’annoncer le décès subit de son Coordonnateur, Abdoul Gadiry DIALLO

 

The West African Human Rights Defenders’ Network mourns its Coordinator: The Dean Abdoul Gadiry Diallo was a man of remarkable intellectual density, an admirable human rights defender, an elder who has never struck us, an unlimited kindness of heart! Since October 27, 2020, HRDs are mourning an elder, a reference!

Dean, may God the Eternal open the doors of Heaven for you.

 

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains pleure son Coordonnateur: Le Doyen Abdoul Gadiry Diallo était un homme d’une densité intellectuelle remarquable, un admirable défenseur des droits de l’homme, un aîné qui ne nous a jamais heurté, une bonté de cœur illimitée ! Depuis le 27 octobre 2020, les DDH pleurent un aîné, une référence!

oyen, que Dieu l’Éternel t’ouvre grandement les portes du Ciel.  

 

 

 

 

 

 

Rest In Perfect Peace Mr. Coordinator

 

Le ROADDH pleure son Coordonnateur: Doyen Abdoul Gadiry DIALLO s'en est allé! WAHRDN is mourning his Coordinator: The Dean Abdoul Gadiry DIALLO is gone!

Repose en Paix, M. Le Coordonateur

 


Approaches to Enhance Trust Between People Seeking Refuge and the Local Host Community: An Essential Discussion on Integration and Social Inclusion in Europe

Approaches to Enhance Trust Between People Seeking Refuge and the Local Host Community: An Essential Discussion on Integration and Social Inclusion in Europe

With the upcoming commemoration of the International World Refugee Day on sight, the International Dialogue Centre (KAICIID) organized on 18 June 2020 a webinar to discuss and explore ways to build trust to achieve a more inclusive society for people seeking refuge in Europe. The webinar was hosted by the Program of Social Inclusion of People Seeking Refuge in Europe and the Network for Dialogue.


Burkina Faso : Le ROADDH dénonce un contre-terrorisme imprégné d’un génocide silencieux sur les peuls

Burkina Faso : Le ROADDH dénonce un contre-terrorisme imprégné d’un génocide silencieux sur les peuls

Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) dont le Secrétariat est basé à Lomé au Togo dénonce un contre-terrorisme imprégné d’un génocide silencieux sur les peules au Burkina Faso. C’est à travers un communiqué rendu public ce jour, que l’organisation de défense des droits de l’homme attire l’attention des autorités burkinabés sur les régressions que connait le pays et propose des pistes de solutions pour pallier à cet état de fait au pays des hommes intègres.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué du ROADDH
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH) dénonce un contre-terrorisme imprégné d’un génocide silencieux sur les peules au Burkina Faso. Depuis plus de cinq ans, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes menées par des groupes endogènes armés ou issus des pays voisins, où les populations et les forces de défense et de sécurité ont payé un lourd tribut. Des attaques, des enlèvements, des assassinats de populations et de corps habillés et le harcèlement subi par les agents de l’État ont entraîné des déplacements internes et internationaux massifs de populations occasionnant une crise humanitaire jamais connue dans le pays. Face à cette situation, les autorités burkinabés ont riposté en engageant les différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte anti-terroriste. Cependant, aux côtés de celles-ci, il a été donné d’identifier des « groupes d’auto-défense », notamment les « Koglwéogo » et les « Dozo ». L’adoption par l’Assemblée Nationale d’une loi instituant le recrutement de « Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », visant, selon le gouvernement, à « associer toutes les composantes de la société burkinabè à la lutte contre le terrorisme », le 21 janvier 2020 a permis à certains de ces acteurs de se convertir en VDP censés travailler sous la supervision des FDS et dans le strict respect des droits humains.
Alors que la mémoire collective demeure perturbée par les carnages occasionnés par les innombrables attaques terroristes et autres affrontements intercommunautaires, dont le massacre de plus de 200 personnes à Yirgou en janvier 2019, et, pendant que le pays se prépare à organiser des élections législatives le 22 novembre 2020, les populations assistent impuissantes à de nouvelles tueries. A titre d’exemple, on peut citer les cas suivants :
✓ Le 02 mars 2020, peu après la prière musulmane de 14h00, un groupe de VDP appuyé par des FDS apparemment venus de Djibo ont encerclé le village de Sicè, dans la commune de Pobé Mengao. Ce groupe, après avoir pris la majorité des gens à la mosquée, est allé de concession en concession pour finalement regrouper les 20 personnes dont les noms suivent : Dicko Abdoulaye, conseiller municipal, 50 ans ; Dicko Hamadoun, fils de Dicko Abdoulaye, 30 ans ; Dicko Hamadoun, 44 ans ; Dicko Idrissa, 63 ans ; Dicko Hamadoun Idrissa, 38 ans ; Dicko Harouna, 56 ans ; Dicko Hassane Harouna, 34 ans ; Dicko Djibril Harouna, 19 ans ; Dicko Mikaïlou, 50 ans ; Dicko Hamadoum Mamoudou, 30 ans ; Cissé Souaibou Adama, 33 ans ; Cissé Haadou, 68 ans ; Cissé Hamadoum Hassane, 37 ans; Cissé Boureima, 46 ans ; Cissé Abdoul Salam, 67 ans ; Sawadogo Soumsoré, sourd-muet, 45 ans ; quatre personnes toute issues de la même famille Tamboura. Ces personnes ont été toutes exécutées le même jour à la sortie du village sans autre forme de procès.
✓ A Namisigma, le 03 mai 2020, aux alentours de 10 heures du matin, Michailou Dicko, Ibrahim Dicko, Moussa Dicko, Oumarou Hall, Issa Boly, Ousmane Sita, Hassane Sondé, Hamadoum Dicko et Idrissa Dicko, soit 09 personnes qui abreuvaient leurs animaux au puits de Boulsi Baogo ont été froidement exécutées par les VDP à bord de 07 motos et armés de kalachnikov, dont certains ont été identifiés comme étant Zato Sawadogo, Nazilguiba Bamogo, Yoro Ouédraogo, Yembila Bamogo, Tasséré Sawadogo, Francis Sawadogo, Monré Ouédraogo, Prospère Sawadogo, Moumouni Sawadogo, Lassané Sawadogo, Mahamoudo Sawadogo et Pascal Sawadogo.
✓ Le même jour, à Namoungou village à une trentaine de km de la ville de Fada N’gourma, 02 jeunes transhumants venus acheter du couscous traditionnel sont arrêtés et tués par des FDS à la sortie du village.
✓ Entre le 1er et le 05 mai 2020, Diandé Ganni, Diandé Sambo, Diandé Issa, Diandé Moussa, Diandé Yacouba et Diandé Guibrila, Barry Idrissa, Diandé Amadou et son fils Diandé Adama sont interpellés par les VDP de Barsalogho, successivement dans les villages de Kamsé-peulh, Gabou et Sanrgo, sur des allégations de connivence avec des groupes terroristes. Les jours suivants, les corps de Barry Idrissa, Diandé Amadou et de son fils Diandé Adama sont retrouvés criblés de balles et abandonnés au bord de route, en rase campagne, alors que Diandé Moussa, souffrant lors de son interpellation meurt dans sa cellule de garde à vue.
✓ Pendant que les populations étaient déjà tétanisées par la situation ambiante, c’est le tour d’une quarantaine de personnes d’être interpelées le 11 mai 2020 au marché de Pentchangou, à cinq kilomètres de Tanwalbougou par la gendarmerie dirigée par le Commandant Sayouba SIMPORE. Alors que les parents des personnes interpelées s’activaient en vain pour rentrer en contact avec ces dernier, 12 corps saignants, emballés dans du plastique sont déposés à la morgue du CHR de Fada N’Gourma. Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Fada, Judicaël KADEBA déclare le même jour que ces personnes sont suspectées de fait de terrorisme et font partie des « 25 personnes » interpelées dans la nuit du 11 au 12 mai 2020 à Tanwalbougou et « ont trouvé la mort au cours de la même nuit dans les cellules où elles étaient détenues ». Les faits ci-dessus évoqués démontrent que des FDS et des VDP, à l’origine en charge de la lutte contre le terrorisme, se distinguent actuellement par leur implication dans la stigmatisation des communautés et des faits graves d’atteintes aux droits humains, fragilisant ainsi le vivre ensemble.
Le ROADDH dénonce des exécutions extrajudiciaires contraires à l’Acte constitutif de l’Union Africaine, à la Charte Africaine des Droits de l’homme et des Peuples, au protocole à la convention de l’Union Africaine (ancienne OUA) sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, à la résolution 57/219 de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la Protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste et à la résolution S/RES/1456 (2003) du Conseil de Sécurité qui exige en son point 6 : « Lorsqu’ils prennent des mesures quelconques pour combattre le terrorisme, les États doivent veiller au respect de toutes les obligations qui leur incombent en vertu du droit international, les mesures adoptées devant être conformes au droit international, en particulier aux instruments relatifs aux droits de l’homme et aux réfugiés ainsi qu’au droit humanitaire… » En outre, toutes ces exécutions extrajudiciaires de personnes non armées, spécifiquement d’ethnie peule par des FDS et des VDP, démontrent qu’un génocide silencieux est en cours sur ces populations, conformément à la définition telle que contenue dans la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée le 9 décembre 1948 par l’assemblée générale des Nations Unies, en son article 2.
Face à cette situation, le Réseau demande aux autorités du Burkina Faso de :
1. Prendre des mesures urgentes pour protéger les populations Peulh, contre les exécutions extrajudiciaires afin de mettre un frein au génocide silencieux en cours.
2. Ouvrir une enquête indépendante afin d’identifier les agents des FDS et les VDP auteurs d’exécutions extrajudiciaires sur les populations, et situer les responsabilités conformément aux lois en vigueur afin que justice soit rendue aux victimes.
3. Renforcer les capacités des FDS et des VDP en contre-terrorisme dans le strict respect des droits de l’homme.


Message du révérend Keishi Miyamoto, président d'Arigatou International, sur la pandémie de COVID-19.

Message du révérend Keishi Miyamoto, président d'Arigatou International, sur la pandémie de COVID-19.

Le coronavirus (COVID-19) s'est maintenant propagé à travers le monde et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a déclaré pandémie. Le monde a été touché d’une manière sans précédent. C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons qu’un nombre croissant de personnes, principalement des personnes âgées mais aussi des enfants, perdent la vie à cause de ce virus. Nous prions pour les souffrants et les défuntes, et pour une fin rapide de la pandémie dans le monde.

Keishi Miyamoto vertical

Bien que le taux de mortalité infantile a été faible jusqu'à présent, les enfants sont gravement touchés par la pandémie. Dans de nombreux pays, les écoles sont fermées. Les enfants perdent non seulement l'accès à l'éducation, mais aussi leur précieux temps pour être en contact avec leurs amis et leurs enseignants. Dans certains cas, ils perdent aussi l’accès aux repas fournies par l'école. Leur vie peut également être encore plus gravement touchée si les membres de leur famille ou leurs soignants tombent malades ou perdent la vie. Il est important de savoir que les enfants sont très vulnérables à l'impact de la pandémie, et nous devons les écouter et les soutenir. Arigatou International continuera à travailler avec nos partenaires pour offrir le soutien nécessaire aux enfants du monde entier en cette période difficile.

Cette pandémie historique nous rappelle que dans le monde d'aujourd'hui, les gens sont profondément interconnectés les uns les autres. Nous avons l’occasion de voir comme le comportement d'une seule personne peut influencer le bien-être des autres et comme nos actions collectives ont le pouvoir de changer la situation mondiale dans toutes les directions. C'est le moment où nous devons encourager le sens de la solidarité en tant que communauté humaine. Nous devons agir ensemble pour surmonter cette menace pour l'humanité avec empathie et en prenant soin des personnes vulnérables, y compris les enfants. Arigatou International fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer aux efforts internationaux visant à mettre fin à la pandémie.

Keishi Miyamoto (Rev.),
Président d'Arigatou International,
Réseau mondial des religions en faveur des enfants (GNRC)

Au cours des prochaines semaines, Arigatou International et ses initiatives travailleront ensemble pour vous aider à assurer la sécurité des enfants pendant la pandémie de Covid-19.

Nous partagerons des ressources pratiques pour les parents et les soignants, ainsi que des réflexions et des outils pertinents pour les communautés religieuses, y compris des séminaires en ligne, des blogs et des messages vidéo.

Nous vous invitons à rester à l'écoute de nos réseaux sociaux pour réfléchir avec nous sur les défis éthiques présentés par cette urgence sans précédent et à prendre des mesures concrètes pour le bien-être des enfants du monde entier.


El Maria Canals Porta Cua a Tarragona

El Maria Canals Porta Cua a Tarragona

Consulta la nota de premsa aquí.

El Maria Canals porta la música del piano a Tarragona amb motiu del 25è aniversari de l’Escola Municipal de Música de Tarragona

El Concurs Internacional de Música Maria Canals, en la seva vessant educativa, divulgativa i social, continua apostant per la pràctica universal del piano arreu de Catalunya, a través de l’OFF Concurs i la seva línia El Maria Canals Porta Cua. El proper divendres 6 de març, en el marc de les activitats amb motiu del 25è aniversari de l’Escola Municipal de Música de Tarragona, l’associació col·loca un piano de cua a Tarragona, acció que es realitza per primer cop a aquesta capital provincial. Serà a la Plaça Corsini, entre les nou del matí i les vuit del vespre.
 
Durant tot el matí, els vilatans podran experimentar amb el piano de cua, mentre que el migdia estarà dedicat a activitats per a col·lectius que requereixen educació especial. A més, de 17h a 19h, els alumnes de l’Escola Municipal de Tarragona podran gaudir del piano i fer petits recitals per a tothom, mentre que a les 19h el pianista Alvaro Mur, molt vinculat al concurs, oferirà un concert obert a tota la ciutadania.
 
Aquesta activitat té lloc al mes de més activitat del Maria Canals, ja que, entre el 21 de març i el 2 d’abril arriba la 66a edició del Concurs Internacional de Música Maria Canals, que té lloc al Palau de la música amb 84 joves talents del pianisme mundial que provenen de 27 països diferents, i amb un jurat d’avalat prestigi presidit per Carlos Cebro, director artístic del concurs. Just en arribar la primavera, el talent esclata a Barcelona i arreu i així es demostra amb la sinèrgia que s’estableix entre el Concurs, les seves proves eliminatòries i la gran final, i l’OFF Concurs i la seva voluntat d’arribar a tothom, dues línies d’actuació que es complementen i es reforcen mútuament amb l’explosió de color i vida que aporten els joves pianistes i tots aquells i aquelles que facin de la música la seva forma d’expressió.  
 

image/jpg


Feed RSS de nouvelles


iWith.org Aider les associations à utiliser l’Informatique pour rendre le monde meilleur
Google + Facebook Twitter Youtube Rss