Une session d’Experts s’est tenue du 26 au 28 novembre dernier à Lomé au Togo pour la revue et la finalisation des outils d’alerte et de réponse adaptées au contexte de la sous-région et la cartographie des acteurs à impliquer dans le système sous-régional d’alerte précoce et de réponse.
A l’initiative du Réseau Ouest Africain des Défenseurs des Droits Humains (ROADDH), cette session vise à répondre aux problématiques auxquels font face les Femmes défenseurs des droits humains (FDDH) dans l’exercice de leur travail de promotion et protection des droits de l’homme dans un contexte sociopolitique assez tendu dans certains pays de la sous-région ouest africaine.




A cette initiative, a précédé le projet « protection des FDDH et groupes marginalisés face aux défis émergents dans la sous-région ouest africaine« , financé par Foundation for a Just Society (FJS). Elle a abouti en Juin 2024 à Abidjan (Côte d’Ivoire), à la mise en place du Mouvement des Femmes Défenseures des Droits Humains de l’Afrique de l’Ouest (MFDDH-AO). Mouvement qui est un programme du ROADDH et vise à créer une dynamique inclusive autour de la cause des FDDH de l’Afrique de l’Ouest afin d’amplifier leur voix dans la perspective de leur assurer une meilleure protection et le respect de leurs droits.
Ce projet se décline en des activités sous-régionales dont la tenue de cette session d’experts.
Une session qui a vu la participation du Consultant, des membres du conseil d’administration de ROADDH, d’Experts issus d’organisations partenaires et de l’équipe du projet.
Cette session a été couplée d’une session du Conseil d’Administration et des Conseillers du ROADDH les 28 et 29 novembre 2025.
En rappel, ce projet est mis en œuvre par, la Coalition Ivoirienne des Défenseurs des Droits Humains (CIDDH). Il est financé par Open Society Foundation (OSF).
Lisez plus sur Réseau Ouest africain des défenseurs des droits humains













